mercredi 27 février 2013

Le Turtle s'adapte à son utilisateur

Le produit Turtle s'inscrit dans une évolution qui concerne aussi cette demande autour de la télévision connectée. Nous pouvons l'observer aujourd'hui, les opérateurs tentent de faire des offres qui pourraient combiner à la fois un forfait télé-internet-mobile pour justement tenter de s'adapter à toutes ces possibilités qui apparaissent avec la multiplicité des interfaces.

Il est donc nécessaire de rappeler que Turtle sera effectivement associé à l'un de ces nouveaux forfaits pour que l'utilisateur puisse profiter au maximum de tout ce que propose le produit.

Avec cette notion de télé connectée, on va parler de ce qu'on appelle "je regarderais quand je le voudrais". Une des premières caractéristiques du Turtle est de s'adapter à l'utilisateur et de le laisser naviguer à sa guise.

Une autre dimension d'adaptabilité du Turtle : le transmedia. Le transmedia va nécessiter cette participation de l'usager et se baser sur cette envie d'interaction. Le Turlte va pouvoir faciliter cela, en mettant directement à disposition de l'usager cette possibilité de basculer entre les écrans. Il va permettre à l'utilisateur d'être réactif. Le transmedia concerne ces fans de séries qui ont envie d'aller plus loin, de rentrer dans l'univers de leurs séries. On va parler ici de la dimension sociale du média qui est accessible via le "second écran", qui va mettre à disposition un contenu additionnel à celui déjà présent sur un autre écran. Turtle se base sur cette notion pour permettre une interaction immédiate entre les différents écrans.

De plus, Turtle sera également avantageux pour la diffusion du contenu lui même, c'est à dire que cette interaction rapide et instantanée entre les différents écrans va permettre à l'utilisateur de réagir pendant une émission, via Twitter par exemple, les réactions peuvent faire monter le buzz autour d'une émission et permettre d'élargir son audience.

Pour en savoir un peu plus, de nombreux articles abordent cette question autour du besoin de la télévision connectée, de cette notion du second écran ou encore de la multiplicité des écrans. J'ai répertorié quelques articles pertinents sur mon scoop it.

D'autre part, un blog proposant des articles sur les nouvelles technologies telles que les innovations et les réseaux sociaux mérite un coup d'oeil : ici.