lundi 25 février 2013

Recension

Je me tourne vers vous aujourd'hui pour vous parler d'un livre que j'ai eu l'occasion de lire lors de mon retour de Tokyo dans l'avion.

L'ouvrage se nomme, "La multiplication des écrans, vers de nouvelles pratiques ?"

Il a été écrit par Albert de Certeau qui est un chercheur qui s'intéresse aux nouvelles technologies et à tout ce qu'elles peuvent offrir à l'utilisateur. Dans ce livre, il s'intéresse plus précisément à la multiplicité des écrans. Il raconte qu'il a suivi divers individus et observé leurs pratiques quand à leur utilisation des nouvelles technologies. Il a tenté de comprendre comment les individus s'adaptent à ces nouvelles technologies et comment ils se les approprient.

Son livre tourne autour d'une problématique centrale qui concerne la multiplication des écrans dans l'environnement dans lequel évoluent les individus au quotidien. Il se demande quels besoins animent les usagers pour qu'ils passent sans cesse d'un écran à un autre et dans quelle optique ils se servent de toutes ces technologies.

Il a diverses hypothèses, une de ses hypothèses s'axe autour du fait que les professionnels utilisent divers écrans pour être plus productifs et plus efficaces dans leur travail. Les différents écrans leur permettent d'être actifs sur plusieurs domaines en même temps.
Il a d'ailleurs suivi des professionnels exerçant des professions différentes afin d'avoir plusieurs points de vue. Il voulait comprendre comment ces professionnels gèrent le multi écrans.
Il a observé que même une fois rentrés chez eux, ils continuent d'être présents sur plusieurs fronts via leur ordinateur ou leur smartphone même si ce n'est plus forcément dans le cadre du travail. Le portable permet toujours un lien avec le milieu professionnel. Il constate que l'un des premiers réflexe des professionnels est d'allumer la télévision, soit dans le cadre d'une activité détente soit pour suivre l'actualité. Ces enquêtes lui ont permis de mettre en avant certains chiffres vu qu'il a suivi un nombre important d'individus, il constate que 91% d'entre eux laissent leur téléphone allumé pour être joignable par leur entreprise et 86% ont leur ordinateur à portée de main au cas où ils devraient s'en servir dans le cadre de leur travail.

Une autre de ses hypothèses s'oriente cette fois ci autour de la jeunesse. Pour lui, les jeunes ont ce besoin d'être connectés 24h/24. Ils ont ce besoin de partage et d'être prêts à pouvoir réagir à n'importe quel moment sur tout type d'évènements. Il a suivi des jeunes avec des niveaux d'études différents. Son constat est unanime, les pratiques sont similaires. Il a observé que les jeunes laissent constamment branchés leurs appareils technologiques, ils ne les éteignent qu'au moment d'aller se coucher (pour certains). Il remarque que lorsqu'ils sont sur les réseaux, ils sont également en train de discuter via sms et ont souvent la télévision allumée en fond même si le programme proposé n'est pas forcément suivi par le jeune. Il observe ce va et vient constant entre le téléphone et l'ordinateur. Pour lui, ces pratiques s'inscrivent dans une optique de communication.

Dans le livre, il explique également qu'il a distribué des questionnaires dans des classes de lycées et à l'Université afin d'avoir un aperçu générale de ces pratiques. Les résultats sont très parlants. Par exemple, il n'arrive pas à établir combien de temps les jeunes passent derrière les écrans étant donné qu'ils sont constamment en train d'utiliser ces technologies.

Je rajouterais que ce livre est très intéressant dans la mesure où l'auteur a mené des enquêtes sur le terrain (certaines anecdotes sont d'ailleurs très amusantes à lire). De plus, l'auteur s'intéresse à différentes générations pour tenter de catégoriser les différents usages. Il fournira d'ailleurs dans le livre, une schématisation de ces usages. Il tente également d'encrer son étude autour des motivations qui poussent les individus à ces pratiques, de nombreux témoignages qu'il a recueilli sont pertinents.
Il n'oublie pas non plus de mentionner les gens dont le comportement va à l'encontre des différentes hypothèses qu'il pose.

Je recommande ce livre pour ceux qui sont intéressés par les différentes pratiques qui peuvent se faire autour de ce qu'on appelle le multi-écran.