lundi 4 mars 2013

Voler ce qui brille

Le premier principe du Turtle est qu'il s'axe autour d'un procédé : le multi-écrans.

Mais qu'est ce que le multi écrans ?

Le multi écrans suppose qu'un consommateur possède et utilise plusieurs appareils comme la télévision, un smartphone, un ordinateur connecté et une tablette. Le multi écran joue sur cette possibilité de combiner tout ces appareils. L'utilisateur a donc tous ces écrans à disposition. On peut dire que dans le principe du mutli-écrans, l'usager utilise au moins deux appareils en même temps.
Les écrans sont parfois même connectés entre eux de sorte que l'utilisateur puisse jongler entre les différents écrans et les faire agir ensemble. On retrouve ici le principe d'interactivité.
Le multi-écrans entraine une nouvelle forme d'utilisation de ces appareils, c'est dans leur aspect de ce que chacun apporte à l'autre qu'ils sont abordés ici. Le but n'est pas d'avoir un appareil plus performant qu'un autre mais vraiment de voir comment un appareil participe à l'amélioration d'un autre, comment ces appareils réussissent à être complémentaires.

Cette notion de multi-écrans a fait naitre de nouveaux consommateurs, ceux qui recherchent cette complémentarité entre divers appareils, ils deviennent un nouveau public cible. Un terme les désignant ne devrait pas tarder à émerger.

Ci dessous, une vidéo qui résume bien ce concept de complémentarité entre les usages et cette nécessité d'avancer vers une synchronisation de tous ces appareils :





Mots clés :
complémentarité
convergence
échanger
déformater
screen sharing
synchronisation
applications
interaction
interactivité
sociabilisation
technologies digitales
companion device
cloud computing
compatibilité
utilisabilité
social tv